css templates

Consely

Ingénierie, Simulations, Mesures

WIKI - FAQ

Parcequ'expliquer notre métier, c'est aussi vous aider à déterminer vos besoins et mieux cerner vos attentes. Cette page est faite pour vous.

Générales - techniques

Réaliser une simulation ou des calculs sur ordinateur, c'est tout simplement utiliser des moyens modernes pour modéliser des comportements physiques.
Le principe, c'est d'appliquer les lois de la nature à  nos modèles réalisés sur ordinateur. Le champ d'application est large car tout ce qui peut se mettre sous forme mathématique peut être converti sous forme numérique : Mécanique, Électricité, Électro-magnétisme, Mécanique des fluides etc...
L'Ordinateur étant naturellement doué pour calculer, cela permet de gagner du temps et d'éviter les erreurs !

Les intérêts à utiliser le calcul lors de la réalisation d'un équipement sont principalement de deux natures
 -Productivité : Il s'agit là du principal avantage. Par nature, la simulation autorise une grande flexibilité. Plus besoin de prototypes, longs et couteux à produire.
 - Possibilités : Parcequ'il est parfois très compliqué de reproduire certaines conditions physiques en laboratoire, la simulation numérique permettra de les réaliser de la manière la plus efficiente possible.

Bien que chez Consely nous fassions principalement de la structure et de la mécanique en général, le calcul trouve ses applications dans de nombreux domaines :
 - Fluides
 - Thermique
 - Electro-magnétisme
 - Acoustique etc..

Au niveau des applications industrielles, le calcul est très souvent utilisé dans le cadre d'étude et de développement (R&D), de validation de normes, et de problèmes de conformité. De nombreux grands groupes l'utilisent déjà pour leurs applications industrielles et certains (comme EDF) on même développé leurs propres codes de calculs.

Un modèle n'étant par définition qu'une approche simplifiée de la réalité, ses résultats vont entièrement dépendre des paramètres considérés lors de la simulation. Plus ils sont complets et précis, plus les résultats seront proches d'une situation réelle. Malheureusement, plus on complexifie un modèle, plus son traitement prendra du temps et ne sera pas toujours réalisable. L'enjeu majeur d'une simulation réussie est de trouver le bon compromis entre un temps de calcul acceptable et des résultats réalistes.
Toutefois, une simulation bien faite pourra être considérée comme fiable, puisque ses applications se retrouvent dans des secteurs critiques comme les énergies, l'automobile, l'aéronautique, le génie civil, et même le nucléaire.

La diversité des applications du calcul a mené à une diversité toute aussi grande des logiciels permettant de les réaliser, chacun se spécialisant plus ou moins dans un domaine particuler de la physique.
Chez Consely, nous utilisons principalement deux logiciels :
 - ANSYS : généraliste, adapté à toutes les applications mécaniques
 - ADVANCE DESIGN STEEL : Orienté génie civil, facilite les applications pour les charpentes métalliques

Le calcul numérique

Toutes les grandes industries du monde d'aujourd'hui y font appels. Parmi eux, on pourra retrouver tous les ténors des secteurs de l'énergie, des transports, des équipements de grande consommation... en règle générale tous les industriels souhaitant développer leurs produits peuvent y faire appel. Parmi ceux pour lesquels nous avons déjà travaillé, on retrouve :
 - ABB
 - GE
 - PARROT
 - BRANDT
 - RENAULT
 - AIR LIQUIDE

Tout va dépendre de la nature des simulations que vous souhaitez réaliser. Pour cela n'hésitez pas à nous demander un devis, c'est gratuit !

Vous avez d'autres questions, interrogations ?

Adresse

Lieu Dit Les Ons
46140 Bélaye
FRANCE

Contacts

Email: contact@consely.com         Phone: +33 (0)6 59 01 36 04

Légal

RCS de Cahors : 430 065 789
TVA Intracommunautaire :
FR88 430 065 789
SARL au capital de 10 000€