Notre petit plus

L’importance la Jugaad ou comment réconcilier les classiques efficacité, coût et délais avec la créativité et l’empathie.

Ce qu’on pourrait traduire en français par « de la débrouille », j’ai eu tout loisir de l’expérimenter pendant quelques années en Inde, où elle fait partie intégrante du mode de vie.

Pour autant pas question de renier sur la qualité des rendus. Alors, comment on fait ? Écouter, observer, apprendre, remettre en question sans arrêt. Savoir rester humble et oser.

Mini Biographie

Ingénieur fraîchement diplômé, ça ne m’avait alors même pas traversé l’esprit d’aller travailler ailleurs qu’en Europe. Trop loin, trop inconnu, trop risqué. Après quelques mois de recherches d’un premier poste pas franchement fructueuse, il est tombé : le V.I.E. en Inde du Sud !

Pensant partir seulement un an, j’en aurais finalement passé trois, riches d’enseignement, d’improvisations, de découvertes, de pertes totales de repères et de moments de bonheur.

C’est à Chennai que j’ai appris mon métier, devant de surcroit mêler les contraintes budgétaires d’un pays en développement et de qualité pour l’export, tout en apprenant à gérer le choc des cultures et la vie frénétique sur place.

Consultant en ingénierie, j’ai été énormément en contact avec les ingénieurs locaux de chez Alstom, fournisseur d’études mécaniques et sismiques, devant sans cesse être à l’écoute, être capable de s’adapter à la dernière minute et de faire preuve de flexibilité et de compréhension. Puis, l’activité s’est développée jusqu’à la fin de l’aventure en 2018 et le retour en France sous le nouveau statut d’indépendant.

Je continue toujours à garder des liens avec ce pays, tout en essayant de tirer un maximum profit de ce que j’ai appris sur place, espérant apporter une plus-value intéressante et originale à mes services en France.